vendredi 12 juillet 2013

Eloge Du Repos - Paul Morand

[Multi]  Eloge Du Repos - Paul Morand [EBOOK ]

Collection : Littérature française
Editeur : ARLEA



Rapidement épuisé lors de sa parution, oublié aujourd'hui par les biographes, rarement cité dans les bibliographies de Paul Morand, ce bref recueil fut publié en 1937 chez Flammarion sous le titre générique : Apprendre à se reposer. A l'origine, c'était naturellement un texte écrit "à chaud", quelques semaines après l'adoption, par le gouvernement de Front Populaire, des lois sur les congés payés.
Paul Morand, quant à lui, se trouvait en "vacances" depuis onze années puisqu'il s'était mis en congé du quai d'Orsay en 1926, peu avant son mariage avec la riche princesse Soutzo. Onze années consacrées aux voyages (Amériques du Nord et du Sud, Antilles, Arabie, etc.) et à l'écriture. Il s'apprêtait à renouer avec la carrière diplomatique et à devenir (1938 ) délégué de la France au Danube, puis chef de la Mission française de guerre économique à Londres.
Écrit par une manière de "professionnel" du loisir et de la fantaisie vagabonde, cet éloge - nuancé - du repos garde une fraîcheur acide qui lui vaut de survire aux circonstances particulières qui l'avaient suscité. Paul Morand considère l'accession des foules aux délices des vacances avec une circonspection amicale mais un peu inquiète. Sur ce terrain, lui au moins peut se prévaloir - non sans humour - d'une certaine expérience. Comment vont s'en sortir ces nouveaux venus que l'Histoire jette brusquement sur les plages ? Le repos, après tout, n'est pas si simple à pratiquer; les vacances et le voyage s'apprennent comme le reste ... Faute de cette pédagogie minimale, le temps gagné ne risque-t-il pas de s'engloutir dans de vaines agitations. Le voyage de se ramener à une course harassante et vaine ? L'expression tour operator n'est pas encore inventée mais Morand en pressent déjà le futur triomphe.
En clair, cet art du repos dont Morand fait l'éloge n'est pas seulement affaire de lois et de congés payés. Son petit texte, de ce point de vue-là demeure un guide précieux.


Téléchargements


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire