vendredi 12 avril 2013

Les objets volants non identifiés - Mythe ou réalité ?






Auteur(s) : Hynek Josef Allen
Date de parution : 1979
Éditeur(s) : J'ai Lu



En réponse aux très nombreuses observations d'OVNI, l'US Air force crée le projet Blue Book en 1951. Hynek (astrophysicien) devient consultant scientifique de l'Air Force, chargé de démasquer les cas de confusion avec des objets astronomiques connus, comme des météores, par exemple. Au début, Hynek était sceptique quant à l'existence réelle des OVNI. Il pensait que toute ces apparitions pouvaient s'expliquer par des confusions avec des canulars et des phénomènes naturels ou avec des avions. En 1948, il déclara même que "ce sujet entier semble ridicule" et qu'il s'agit d'un phénomène de mode qui s'éteindra bientôt.


Cependant, après avoir examiné des centaines de témoignages, dont beaucoup émanaient de témoins crédibles (astronomes, pilotes de chasses, policiers, offiers militaires, etc.), sa croyance s'effrita et il commença à douter et à réviser son opinion. Il déclara : "En tant que scientifique, je dois être conscient du passé; trop souvent, des sujets d'une grande importance scientifique ont été négligés car le nouveau phénomène sortait de la norme scientifique du temps". Bien que, selon Hynek, Ruppelt fut un chef qui orienta le projet Blue Book dans la bonne direction, il ne dirigera Blue Book que 2 ans, entre 1951 et 1953. Après le départ de Ruppelt, Hynek nota que la qualité de Blue Book diminua, et il commença à exprimer publiquement ses désaccords avec l'US Air Force.


En Mars 1966, 40 personnes, dont 12 policiers, avaient vu un groupe d'OVNI se poser dans des marécages près d'Ann Arbor dans le Michigan. Hynek ne put trouver aucune explication; cependant, les officiers de Blue Book lui ordonnèrent d'expliquer à la presse que les témoins avaient vu une émission de gaz des marais. En 1969, il est congédié à la fin du projet Blue Book et se consacrera à l'étude des OVNI via des associations. Hynek a été le fondateur dans les années 1960 du Collège invisible, un réseau informel de scientifiques intéressés par une étude rigoureuse du phénomène OVNI, duquel faisaient partie entre autres Jacques Vallée (que nous connaissons), Claude Poher (ingénieur en astronomie et astrophysique), ou Yves Rocard (physicien et père de Michel Rocard). La classification de Hynek est une méthode de classification des observations des O.V.N.I.. Elle reste une constante en la matière. Pendant vingt ans, J. Allen Hynek va enregistrer des milliers de témoignages, qu'il vérifiera, sélectionnera, testera. Le résultat, c'est The U.F.O. Expérience, synthèse d'un travail rigoureux et passionné d'un savant qui affirme envers et contre toutes les interprétations officielles :


« Les soucoupes volantes existent, et je le démontre. »



Hébergeur : Multi
Format : PDF
Langue : Francais
Nombre de pages : 350
Nombre et taille des fichiers 1 - 14 Mo





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire